Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
© Département de la Meuse

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ Jusqu’à la fin de l'année scolaire, la cuisine centrale de Rezé, en Loire-Atlantique, proposera à ses 6 500 élèves en demi-pension un repas froid pour affronter les fortes chaleurs. L’objectif est de limiter le gaspillage et réduire la température de la cantine en évitant d’utiliser les fours.


¤ À Linguizzetta, en Haute-Corse, les élèves de CM2 ont participé à un conseil municipal dont le sujet principal concernait la future cantine. Le maire Séverin Medori avait adapté l’ordre du jour pour intéresser les enfants, qui ont participé à cette réunion dans le cadre d'une initiative pédagogique intitulée le « Passeport du civisme ».


¤ À La Réunion, la ville de La Possession a décidé de généraliser le repas à 1 € pour les 4 300 élèves scolarisés dans les 23 écoles de la commune. La mesure entrera en vigueur à la rentrée de mi-août 2026. L’occasion de revoir le modèle économique et l’offre de repas : le maire Erick Fontaine (divers gauche) promet des « repas plus créolisés ».


¤ Souhaitant « rompre l’isolement » de ses aînés et « créer un lien intergénérationnel », la municipalité de Pleumeur-Gautier (Côtes-d’Armor) projette d’ouvrir le restaurant scolaire aux 365 personnes âgées de plus de 65 ans un jour par semaine, dès la rentrée prochaine. Une idée qui compensera aussi la sous-utilisation de la cantine par les 120 enfants du village.


¤ Trois bornes équipées de caméras 3D et d’IA sont testées dans des cantines scolaires des lycées des Pays de la Loire pour mesurer précisément les déchets alimentaires. Après le repas, les plateaux sont scannés afin d’identifier les aliments les plus jetés. Objectif : adapter les menus, réduire le gaspillage et améliorer les performances déjà bonnes de la Région (30 g de déchets par convive contre 60 g au niveau national). Un bilan de l’expérimentation est attendu avant l’été.


ÉVÉNEMENTS


¤ Le 4 juin, une vingtaine d’établissements de la Meuse ont servi plus de 8 000 repas élaborés avec des produits locaux. Coordonnée par la Direction départementale des territoires, avec le soutien de la Chambre d’agriculture et du Département via Agrilocal55, cette opération visait à renforcer les approvisionnements locaux, dans l’esprit de la loi Egalim, et à soutenir durablement l’agriculture du territoire


¤ Les 19 et 20 juin, la 1re édition du Festival du Bien-Manger a animé le parvis de l’Hôtel de Région d’Auvergne-Rhônes-Alpes, à Lyon Confluence. La première journée était consacrée aux professionnels. Au programme : des conférences et tables rondes, dont l’une sur la viande en restauration collective.


À L’INTERNATIONAL


¤ Début juin, une délégation ivoirienne et sénégalaise a visité la ville de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, pour comprendre le fonctionnement de la cantine scolaire. Grâce à sa ferme municipale qui a produit 14 tonnes en 2025, la commune assure 46 % de ses approvisionnements en fruits et légumes, servis aux 2 000 écoliers.


¤ Au Vietnam, le village de Lo Voi, dans la commune de Vinh Yen, a inauguré une cantine scolaire pour ses élèves de maternelle. Ce projet remonte à 2019. De jeunes militants politiques locaux ont participé à la construction du site.


Sources : Corse Matin, Le Quotidien de La Réunion, Ouest France, France 3 Pays de la Loire, Le Parisien, La Gazette France, Vietnam.vn, Tribunal de Lyon, ici Loire Océan


T.L.B.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur