Le 23 novembre, la Maison de la Recherche à Paris a accueilli plus de 80 personnes pour assister à la 5e édition des Trophées Acheteurs Agrilocal, récompensant les acheteurs les plus actifs du réseau.
Le jury a départagé 33 candidats dans 5 catégories : Collèges, Lycées, Écoles, Établissements médico-sociaux et Autres restaurants collectifs. Comme lors des précédentes éditions, 3 prix complémentaires ont été décernés : Espoir, Solidarité et Engagement.
Des lauréats dans l’Aude, l’Hérault et les Landes
Dans la catégorie Collèges, le Trophée a été remis au collège Joseph Anglade à Lézignan-Corbières (Aude) dont le chef cuisinier Pierre-Yves Rommelaere est un fervent défenseur de l’agriculture locale et paysanne. « Je pense que cuisiner pour les enfants est pour moi la plus belle façon de faire mon métier. Je fais beaucoup pour que le travail en cantine soit revalorisé et je souhaite que dans un futur proche, la restauration collective devienne un exemple pour toute la restauration hors domicile », indique-t-il. Le collège est impliqué dans le réseau Agrilocal depuis 2018. Depuis, il a contractualisé plus de 1 000 marchés.
L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Montpellier-Orb-Hérault de Pézenas (Hérault) a quant à lui reçu le Trophée catégorie Lycées. Adhérent depuis 2018 également, l’établissement mise avant tout sur l’humain : « Agrilocal n’est pas un simple catalogue. C’est un outil qui permet de mettre un visage sur un produit », explique Christophe Garcia, le chef de cuisine qui a décidé de faire de son équipe une cantine militante pour la durabilité.
Côté Écoles, c’est le Restaurant scolaire de Moré (Landes) qui a été primé. Depuis son inscription à Agrilocal40 en 2019, l’école a déjà contractualisé près de 400 marchés. Le but ? Faire découvrir et déguster aux enfants des produits bio ou produits tout près de chez eux. L’école participe également à toutes les animations proposées par le réseau.
Un réseau pour multiplier les rencontres
Le Centre hospitalier Moulins-Yzeure (Allier) a, lui, remporté le Trophée catégorie Établissements médico-sociaux. L’établissement, qui estime que « le repas doit être considéré comme partie intégrante du soin », sert 1 787 repas/jour et va au-delà des produits bio et locaux. De nombreuses animations en partenariat avec les producteurs locaux sont ainsi proposées et des ateliers pédagogiques ont été mis en place.
Dans la catégorie Autres restaurants collectifs, c’est la Régie départementale Natur’ain – Parc des Oiseaux à Villars les Dombes (Ain) qui a remporté le Trophée. Engagée depuis 2020, la structure a lancé plus de 800 consultations et 557 marchés contractualisés. « Agrilocal nous permet de cuisiner avec des produits d’excellente qualité. Au-delà de la qualité dans l’assiette, c’est aussi l’aventure humaine qui a conquis l’équipe du Parc des Oiseaux. Car Agrilocal, c’est aussi la multiplication de rencontres entre des agriculteurs, des maraîchers, des meuniers, des boulangers, des cuisiniers tous engagés en faveur d’objectifs partagés : valoriser le travail des uns et des autres, régaler les convives et contribuer au dynamisme de l’économie locale », souligne le chef cuisinier Dominique Coiffard.
Les prix spéciaux ont été attribués quant à eux à :
– Catégorie Espoir : la Mairie de Carbonne (Haute-Garonne) ;
– Catégorie Solidarité : le collège Alain Fournier à Alban (Tarn) ;
– Catégorie Engagement : le collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume (Seine-Maritime). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur