Le concours culinaire des armées, le Trident d’Or, revient pour une 5e édition parrainée par le MOF Christian Têtedoie. Organisé par le Service du Commissariat des Armées (SCA) pour valoriser le savoir-faire des cuisiniers du ministère des Armées, il se tient tous les 2 ans. Ouvert à chaque groupement de soutien métropolitain, ultramarin, étranger, au cercle de la légion étrangère et à la marine embarquée, le concours se réalise en binôme.
La phase de qualification se déroulera les 29 et 30 novembre prochains et verra s’affronter 18 équipes à l’Ecole des Spécialités du Commissariat des Armées de Cherbourg-Querqueville (Manche). Elles devront réaliser en 3h30 une entrée et un plat autour du thème « La saisonnalité ». L’entrée tournera autour des huîtres de Normandie et le plat devra intégrer du saumon. Les critères de la loi Egalim devront eux aussi être respectés, tout comme la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le prix de revient des deux recettes ne devra pas excéder 8 € et chacune sera présentée sur 7 assiettes. A l’issue des épreuves de qualification, 8 équipes seront retenues pour la finale qui se déroulera à Lyon en mai 2024. Le jury technique, présidé par la cheffe étoilée Ghislaine Arabian, ainsi que le jury dégustation, seront composés de professionnels de la restauration du ministère des Armées, mais aussi, entre autres, de chefs et d’instructeurs. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur