La production régionale de Nouvelle-Aquitaine s’est mise au service de la restauration collective (et commerciale) avec Coo’Alliance. Fruits et légumes de qualité sont ainsi proposés de manière conjointe pour répondre aux besoins du secteur.
Par Morgane Buland et Karine Averty
« Être un acteur clé de l’approvisionnement en fruits et légumes frais, régionaux et de qualité pour la restauration collective, et ainsi faciliter l’atteinte des seuils Egalim pour l’acheteur public » : telle est l’ambition de Coo’Alliance, lancée officiellement le 10 novembre dernier à Eysines près de Bordeaux. « Nous travaillons sur le projet depuis juin 2019. Depuis nous avons réalisé des études de faisabilité, obtenu le soutien de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, suscité l’intérêt de la Région Nouvelle-Aquitaine, constitué une entreprise collective pour mener à bien notre activité et nous approvisionnons nos premiers marchés de restauration collective. »
Transparence, équité
et coopération
Cette nouvelle structure est constituée de 6 coopératives de Nouvelle-Aquitaine : Cooplim, SCAAP Kiwifruits, Sica Maraîchère Bordelaise / SMB – FL, Socave, Vallée du Lot / Marmandise et Rougeline. Elles représentent au total 700 producteurs, permettant de garantir