Après plus de 20 ans de gestion concédée, la ville de Pornic, en Loire-Atlantique, a décidé de reprendre en main sa restauration scolaire. Grâce à l’accompagnement de Vici, la Ville peut désormais proposer une cuisine de qualité, réalisée sur place. Ce sont les enfants qui en sont le plus ravis !
Par Noémie Giraud
Après plus de 20 ans à travailler avec une société de restauration qui livrait les repas de ses 3 écoles publiques, la ville de Pornic (Loire-Atlantique) a décidé de reprendre sa restauration scolaire en régie directe. « Les élus de la Ville ont commencé à se pencher sur le sujet il y a maintenant presque 4 ans. Nous travaillions à l’époque avec un prestataire qui nous livrait les repas en liaison froide. Cependant, nous souhaitions retrouver une meilleure qualité dans les assiettes de nos élèves, avec un approvisionnement en circuits courts », explique Agnès Charbonnier, directrice des Services aux Publics pour la ville de Pornic.
L’idée a ainsi mûri au fil des années et celle de confectionner les repas sur place a emporté l’adhésion de tous. Cependant, sans expérience interne, les élus ne savaient pas quel mode de production choisir : une gestion directe ou une gestion concédée sur place.
D’un prestataire à une offre
sur place
En 2020-2021, la société Vici a réalisé une