Les exigences des consommateurs en matière d’œufs de poule s’orientent de plus en plus vers des modes d’élevage plus respectueux et une traçabilité renforcée. Mais le défi est de taille pour les producteurs ! Cocotine (d’aucy foodservice) l’a bien compris et accompagne ses agriculteurs adhérents dans l’arrêt des œufs de poules en cage d’ici 2025.
D’ici les 6 prochaines années, 1 œuf sur 2 consommé par les Français sera issu d’un élevage alternatif (plein air principalement) selon une étude du CNPO (Comité national de la profession de l’œuf) publiée en octobre 2016. Un véritable bond en avant s’est produit depuis 20 ans puisque la part des œufs alternatifs était de 46 % en 2016 contre 3 % en 1996. La qualité des produits comme le bien-être animal sont au cœur des préoccupations.
Transparence, solidarité et responsabilité
Face à cette très forte demande sur le « hors code 3 » (voir encadré), la grande distribution et le secteur du foodservice se mettent au diapason. Pour Cocotine, la marque de d’aucy foodservice qui met « l’œuf au cœur de la cuisine », le mouvement est croissant et irréversible. Le Groupe a donc décidé d’accompagner vers la conversion des élevages (au sol, plein air, bio) ses 29 adhérents agriculteurs concernés, qui ont encore des poules en cage mais qui s’étaient déjà