Deux grandes options se présentent à vous pour la gestion de votre service public de la restauration, il convient d’y réfléchir sans a priori et en fonction d’un diagnostic de la situation dans laquelle il se trouve et des moyens et compétences dont vous disposez.
– Vous pouvez maintenir la restauration dans le giron municipal intégral.
– Vous pouvez en déléguer la gestion à une société de restauration dont c’est le métier (ce qui ne veut pas dire ne plus vous en occuper).
Mais vous pouvez également acheter des repas auprès d’une société de restauration qui vous les livre sur chaque lieu de consommation (restaurants scolaires des écoles), à charge pour votre personnel de les apprêter et de les servir.
Vous devez savoir que :
– Quel que soit le mode de gestion de votre restauration (interne ou délégué), vos exigences de résultats (économiques et qualitatives) ne doivent pas varier.
– Déléguer sa fonction restauration ne signifie en aucun cas « l’abandonner ».
– Seul un dossier de consultation présentant clairement l’ensemble de vos besoins et de vos exigences garantira le succès de votre délégation de service.
– La vie du marché ou du contrat, au-delà d’une confiance réciproque entre vous-même et votre prestataire, doit être l’objet de contrôles permanents. C’est la seule façon de construire un partenariat solide.