Le Gargantua met les chefs de collectivité à l’honneur

Restauration Collective

375

Le Gargantua met les chefs de collectivité à l’honneur
©Le Gargantua/Restau’Co

Organisé par le réseau Restau’Co, Le Gargantua est un concours culinaire incontournable en restauration collective, qui fait participer des candidats issus des différents secteurs : scolaire, santé, médico-social, entreprise, armée… Révélateur de talents, il a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques du métier et de promouvoir les valeurs partagées par tous les acteurs.


 


C’est dans le cadre du Sirha à Lyon, en janvier 2025, que s’est déroulée la finale nationale de la 19e édition du concours Le Gargantua, organisée par Restau’Co. Les participants avaient été sélectionnés lors des deux finales régionales Nord et Sud. Le Gargantua a fait évoluer ses règles et son organisation au fil des années, mais l’esprit du concours reste le même : valoriser le savoir-faire des chefs et cuisiniers de la restauration collective en gestion directe. Les critères de sélection mettent en évidence les pratiques d’excellence des chefs de restauration collective qui sont souvent méconnues : maîtrise des techniques propres à la restauration collective, gestion des budgets et des stocks, application des bonnes pratiques d’hygiène et sécurité spécifiques au secteur, mais aussi créativité dans les recettes comme dans la présentation des plats.


Un dessert gourmand
et élégant 
Il est désormais effectué en binôme, avec un chef et un agent de restauration collective. En janvier dernier, les 6 équipes finalistes devaient proposer un plat et un dessert réalisables pour 100 convives, en respectant les produits de saison et


Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous