Le 4 juin dernier, les 7 Restaurants Universitaires de Nantes et de Saint-Nazaire ont organisé leur séance d’engagement virtuel dans la démarche Mon Restau Responsable®. Ils ont présenté aux invités de cet évènement leurs objectifs pour les 2 prochaines années.
« Le Crous de Nantes Pays de la Loire est mobilisé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité de service à l’étudiant, aussi bien en termes de rénovation structurelle, par la modernisation ou la construction de nouveaux lieux de restauration, qu’en offre de restauration, avec notamment l’utilisation de produits Bleu-Blanc-Cœur et une offre végétarienne quotidienne », explique Corinne Vadé, directrice générale du Crous de Nantes Pays de la Loire.
Les engagements des différents Resto U’ s’articulent ainsi autour de 4 axes.
Pour maintenir une assiette responsable, les établissements s’engagent à proposer une offre végétarienne plus diversifiée, en utilisant quotidiennement un produit Bleu-Blanc-Cœur et un produit lacté bio. Leur objectif est également d’augmenter la part des produits de qualité et durables dans les menus.
En termes d’éco-gestes, les Restos U’ ont pour ambition de quantifier les déchets issus du gaspillage alimentaire et sensibiliser à ce sujet, tout en augmentant la part de produits d’entretien écoresponsables et en améliorant les solutions d’évacuation et d’installation liées au tri des déchets.
Enfin les 7 établissements concernés s’engagent à questionner les étudiants sur leur degré de satisfaction. Quant aux engagements sociétaux et territoriaux, les Restos U’ de Nantes et Saint Nazaire prévoient de communiquer aux usagers et partenaires les engagements pris dans le cadre de la garantie Mon Restau Responsable ®, tout en fédérant les équipes autour de ces engagements.
À Corinne Vadé de conclure : « le Crous de Nantes Pays de la Loire, par l’intermédiaire des Restos U’ de Nantes et Saint-Nazaire, est très heureux de s’inscrire durablement dans cet engagement auprès de la Fondation pour la Nature et l’Homme et du réseau Restau’Co, qui valorise notre travail en matière de développement durable en restauration collective et met en exergue la qualité du travail réalisé par l’ensemble de nos équipes de restauration. » A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur