Leztroy ◊ Société de restauration en Savoie et Haute-Savoie
Créée en 2008, Leztroy a conquis les restaurants scolaires de Savoie et de Haute-Savoie en plaçant les producteurs au cœur de la prestation. Ardents défenseurs du local mais aussi du frais, du fait maison et du bio, les dirigeants ont poussé leur démarche jusqu’à la création, en 2018, d’un pôle agroculinaire à Saint-Pierre-en-Faucigny. Rencontre sur place avec Michel Grebot, l’un des associés.
Par Morgane Buland
« Se positionner sur le marché de la restauration collective, redonner du sens au métier de cuisinier en le replaçant au cœur des cuisines. » Telles étaient les ambitions de Michel Grebot, Jean-Rémy Oriol et Serge Sandrin en créant en 2008 la
société de restauration Leztroy. Pour remplir leurs objectifs, les 3 associés entendaient alors s’appuyer « sur les producteurs de proximité, respecter les saisons et privilégier des produits, bruts, labellisés et bio », précise Michel Grebot, cuisinier de métier. Après son lycée hôtelier, il a exercé en restauration gastronomique pendant une quinzaine d’années avant d’entrer en restauration collective pour des raisons familiales.
Puis, il a finalement décidé de créer, avec ses 2 associés, une entreprise fidèle à ses valeurs. Dès