Dans le nouveau Restauration Collective de janvier/février 2026, nous décalons notre regard pour donner la parole aux convives dans le Dossier « À table, ça se discute ! ». Elle devient un enjeu stratégique… au-delà des questions de gestion et de normes. En scolaire, entreprise ou médico-social, être à l’écoute de celles et ceux qui mangent quotidiennement en collectivité permet de repenser l’expérience du repas dans toutes ses dimensions sociales, éducatives et nutritionnelles. Pour réduire le décalage entre perception et réalité, il convient d’intégrer les convives dans une démarche d’amélioration continue.
Ce numéro met par ailleurs l’accent sur des acteurs engagés. Restau’Co fête 60 ans d’actions et dévoile sa nouvelle identité. Sophie Ripert met l’éducation nutritionnelle au cœur de ses préoccupations à Saint-Priest. Sodexo renforce son positionnement en matière de restauration responsable avec le Green-Score. Le groupe des Chartreux, institution scolaire privée regroupant une dizaine d’établissements, défend une alimentation saine et durable.
Retrouvez également l’œil des experts, avec l’usage d’exosquelettes pour lutter contre les TMS au Crous Nord Bourgogne Franche-Comté, le Nutri-score qui fait peau neuve ou encore l’essor des légumes et légumineuses.
N’oublions pas les compétitions culinaires, telles que le Trophée des Gourmets par Restalliance ; les produits avec le poulet « coup de cœur » de la cheffe Francine Lioux, et un tour de France des fromages avec l’interview des autrices d’un ouvrage sur le sujet. Enfin, découvrez les menus et recettes proposés avec notre partenaire Vici.
Un programme riche et inspirant !


