Nancy rejoint la démarche Etica de Welfarm

Nancy rejoint la démarche Etica de Welfarm
Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, et Véronique Billot, Adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation de la Ville de Nancy, lors de la signature de la charte ETICA. Photos © Ian Fafet/Welfarm

La Ville de Nancy a franchi une nouvelle étape en matière de restauration collective responsable. Le 21 janvier 2026, Véronique Billot, adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Éducation, a signé la charte Etica de l’ONG Welfarm. Cette adhésion, votée en conseil municipal le 29 septembre 2025, fait de Nancy la première ville du Grand Est à rejoindre la démarche portée par l’association de protection des animaux d’élevage, dont le siège est basé à Metz. Elle marque l’engagement de la collectivité en faveur d’approvisionnements plus respectueux du bien-être animal.


La signature s’est tenue à l’espace animalier du parc de la Pépinière de Nancy, à l’occasion de l’exposition « Les animaux d’élevage & moi », imaginée par l’association et présentée jusqu’au 26 avril 2026. Une manière d’inscrire cet engagement institutionnel dans une démarche plus large de sensibilisation du public au bien-être animal.


7 000 repas servis chaque jour


9e ville française à signer la charte Etica, la préfecture de Meurthe-et-Moselle rejoint Paris, Poitiers, Rennes, Montpellier, Tours, Saint-Denis, Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et Tournefeuille (Haute-Garonne). Pour Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, « c’est une fierté toute particulière d’accompagner la ville de Nancy, dans la région même qui a vu naître notre association. »


L’ONG aidera la Ville à déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant. « Le bien-être animal fait partie des préoccupations que la Ville de Nancy souhaite prendre en compte dans ses marchés publics, en particulier la restauration scolaire », souligne l'élue Véronique Billot. Les établissements de restauration collective de la municipalité servent chaque jour 7 000 repas, dont 4 000 dans les écoles.


T.L.B.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur