Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, les sociétés de préparation de repas, Crous et associations se sont mobilisés pour sensibiliser le jeune public au gaspillage alimentaire et proposer des solutions aux gérants de restaurants collectifs.
Thibault Le Besne
Les Français ont produit 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires en 2023, soit 142 kg par personne, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique. Hors épluchures, os et autres parties considérées comme non comestibles, ce sont tout de même 3,8 millions de tonnes d’aliments qui sont parties à la poubelle, soit 55 kg par personne. La restauration était responsable de 14,5 % du total. Les acteurs du secteur ont donc profité de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), renouvelée chaque année, pour se mobiliser. Du 22 au 30 novembre, ils ont notamment mis en place des animations pour sensibiliser le jeune public.
Des défis et slogans
Dans les cantines du 14e arrondissement de Paris, les enfants ont pesé les restes des assiettes avec les agents de cuisine. « Cette opération permet de déterminer les aliments les plus gaspillés et d’ajuster les menus pour réduire les pertes. Cette démarche permet aussi de sensibiliser les enfants, les agents et les animateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire », indique la Caisse des écoles. Avec des affiches et des animations, Sodexo a souhaité de son côté montrer aux
Il reste 70% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner
