Sodexo mise sur le Green-score pour une restauration responsable

Sodexo mise sur le Green-score pour une restauration responsable
©Sodexo

Le groupe Sodexo renforce son positionnement comme acteur clé de la transition alimentaire durable grâce au déploiement du Green-score®, un indicateur permettant de mesurer et de rendre lisible l’impact environnemental des repas. Le groupe est le premier acteur de la restauration collective à l’afficher sur toute la France, dans ses restaurants d’entreprises. Présenté comme un outil pédagogique autant qu’un levier stratégique, il vise à guider à la fois les convives dans leurs choix et les entreprises dans leurs engagements.


Fruit d’une collaboration entre Yuka, Open Food Facts, FoodChéri (filiale de Sodexo), ECO2 Initiative, La Fourche, ScanUp, et soutenu par l’Ademe et l’Inrae, le Green-score® classe les produits en 7 catégories, de l'impact le plus faible au plus élevé : du A+ vert au F rouge. Il prend en compte plusieurs facteurs tout au long du cycle de vie de la recette : eau, air, sol, etc. Pour Sabine Sakthikumar, directrice générale Restauration Urbaine, ce dispositif traduit concrètement la capacité de Sodexo à accompagner les organisations dans leurs ambitions de durabilité. Selon elle, le Green-score® offre un double bénéfice : «Il informe les convives tout en offrant aux entreprises un accompagnement concret, fondé sur une expertise fiable et des actions tangibles».


Au-delà de l’indicateur, Sodexo défend une vision systémique où la restauration contribue activement à la transition écologique. L’entreprise mise pour cela sur une transparence accrue, une proximité renforcée avec les filières locales et une approche pédagogique autant qu’informative auprès des convives : affichage dynamique, animations…  «En parallèle du Green-score®, nous affichons l'empreinte carbone de la recette. Nous avons réalisé des formations pour nos équipes, afin qu’ils s’approprient cet outil. Le déploiement du Green-score® est effectif depuis juin dernier. Il s’inscrit dans l’objectif du groupe de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre le net zéro en 2040», note Laurent Oliva, chef de projet RSE Entreprises et Institutions Sodexo France, en charge de développer la feuille de route du Green-score® «au plus près du terrain».


K.A.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur