Marie-Hélène Vicente et Herminia Bernet : L’envie de faire bon et plaisir aux convives

Restauration Collective

375

Marie-Hélène Vicente et Herminia Bernet : L’envie de faire bon et plaisir aux convives
H.Bernet (à g.) et M-H. Vicente ©C.Reynaud

Marie-Hélène Vicente
et Herminia Bernet
Cheffe de production et pâtissière
à la cuisine centrale de Chaponost


Photos DR


À la cuisine centrale de Chaponost, dans le Rhône, Marie-Hélène Vicente et Herminia Bernet forment un tandem à l’unisson. Avec la complicité de l’équipe, ces passionnées s’emploient à faire perdurer la qualité de la prestation culinaire, destinée aux scolaires et aux personnes âgées.
Christel Reynaud


 


Toutes deux autodidactes, elles se sont formées sur le terrain et s’en sortent plutôt bien dans leur métier-passion. Marie-Hélène Vicente débute comme agent de service hospitalier à la maison de retraite médicalisée Cardinal Maurin à Oullins, avant d’officier au service dans les salles à manger de l’école maternelle Les Muguets et de l’école élémentaire Louis Martel à Chaponost.


Un beau défi
Elle se retrouve aussi à faire des livraisons pour les satellites de la cuisine centrale de Chaponost et, en 2004, la voilà en fabrication, sous la houlette du chef de cuisine Sébastien Perrin, nommé responsable de la cuisine centrale en 2013. « J’étais aux entrées et aux plats chauds, le chef m’a transmis tout son savoir-faire et, lorsque ma collègue en cuisine est partie à la retraite en décembre 2024, j’ai repris le flambeau en janvier 2025, en tant


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous