Le défi d’une demi-pension mutualisée pour deux collèges de Vaulx-en-Velin

Restauration Collective

375

Le défi d’une demi-pension mutualisée pour deux collèges de Vaulx-en-Velin
Photos ©C.Reynaud

Depuis septembre 2025, les collèges Aimé Césaire et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, bénéficient d’une demi-pension flambant neuve. Elle fonctionne en régie exemplaire, avec pour objectif d’atteindre les 450 repas par jour.
Christel Reynaud 


 


La régie dite « exemplaire » vise à améliorer l’accès à une alimentation saine et durable pour tous, et s’inscrit pleinement dans le cadre du projet alimentaire du territoire lyonnais (PATLy), organisé autour de plusieurs thématiques, notamment encourager la production agricole soutenable pour le marché local, tendre vers une restauration collective exemplaire et contribuer à la justice alimentaire. C’est dans ce contexte que fonctionne, depuis septembre 2025, la demi-pension mutualisée des collèges Aimé Césaire et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin. Auparavant, les élèves de ces deux établissements déjeunaient au lycée professionnel Les Canuts, situé à 1 kilomètre.


Assiette unique
Le nouveau bâtiment est accolé au bâtiment principal du collège Aimé Césaire et les 60 panneaux photovoltaïques présents sur le toit permettent d’alimenter les chambres froides de la cuisine flambant neuve. Avant la mise en service, le chef Grégory Caillat (issu de la restauration traditionnelle, collective et du secteur traiteur) et son équipe ont été formés aux attendus de la gestion d’une régie exemplaire par Denis Vericel et Thibault Maignant, référents techniques en restauration scolaire à la Métropole de Lyon. Depuis septembre


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous