Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
© Stéphane Catelin

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ Le 24 novembre, la présidente du Cnous Bénédicte Durand a participé au lancement de la collecte nationale des Banques alimentaires. Le Cnous et la Fédération française des Banques alimentaires ont signé cette année une convention de partenariat, qui vise à renforcer et pérenniser l’aide alimentaire destinée aux étudiants.


FORMATIONS


¤ Le centre de formation du Petit Bois Chauvigné, à Jallais (49), ouvrira à la rentrée 2026 un BTS diététique et nutrition avec 20 semaines de stage, en restauration collective, en milieu thérapeutique et en santé publique.


LABELS ET TROPHÉES


¤ Dans le cadre des Trophées Fairtile 2025 décernés lors du Salon des maires et des collectivités le 18 novembre, la Ville de Saint-Denis (93) a été récompensée dans le cadre de sa stratégie d’achat de cacao. Fairtile veut “accompagner le déploiement du commerce équitable dans la restauration collective et la commande publique”.


¤ Le 7 novembre, le lycée agricole de Caulnes a reçu le label Bio engagé. C’est le 19e lycée breton à recevoir cette distinction. Les élèves dégustent 24,3% d’aliments issus de l’agriculture biologique. L’établissement produit notamment du porc, du lait, du jus de pomme et du veau.


¤ Le plan alimentaire départemental territorial « Les Landes au menu, pour des assiettes saines et durables en restauration collective » a remporté un trophée Régal (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire) le 19 novembre dernier à Bordeaux lors des États généraux du gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine.


À L'INTERNATIONAL


¤ La brigade britannique a remporté le premier concours des Elior Chef Awards le 21 novembre à l’institut Le Cordon Bleu Paris. Des équipes de France, d’Italie, d’Angleterre, des États-Unis, d’Inde et d’Espagne étaient aussi engagées. Elles devaient créer en deux heures un menu 100% végétal et de saison, en apportant un ingrédient emblématique de leur terroir. Les Britanniques ont incorporé du beurre fumé, les Français ont opté pour des champignons.


ET AUSSI…


¤ Alicia Vinial, la cheffe exécutive du restaurant d’entreprises Exalt, était l’invitée du podcast “Entrez Plat Dessert" publié par Business of Bouffe le 9 novembre. Elle a expliqué son travail dans le quartier d’affaires de La Défense, au sommet de la tour Alto, où elle dirige le concept du groupe Compass.


¤ Le groupe Lunor a inauguré à Luneray un nouvel atelier de frites fraîches précuites, un segment en pleine expansion porté par la restauration collective et commerciale. Avec cet investissement de 6 millions d’euros, il prévoit de préparer 2000 tonnes de ce produit dès la première année.


Sources : Les Annonces landaises, Le Petit Bleu des Côtes d’Armor, API News, Le Courrier de l’Ouest


T.L.B.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur