Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, en novembre, le Collectif de lutte contre la dénutrition a présenté la liste des maisons de retraite qui ont déposé leur candidature pour son nouveau label Établissement gourmand. Il valorisera les Ehpad et résidences autonomie accueillant des personnes âgées les plus engagés sur les enjeux alimentaires et nutritionnels.
Les candidatures à cette première édition sont closes. Les 21 établissements participants ont jusqu’au 17 décembre pour transmettre leur dossier complet. Un chef reconnu conduira ensuite un audit sur place. Les critères portent sur la restauration, la nutrition, la maîtrise des arts culinaires et la qualité des produits. Il s’agit par exemple de l'utilisation de produits frais et de saison, du recueil des préférences des résidents, de l’ergonomie du matériel et de la variété des dressages et textures.
Les maisons qui obtiendront le label seront invitées aux prochaines Journées Vieillissement et Maintien de l'autonomie en avril 2026. Les candidats sont les Ehpad Bel’Automne (67), l’Estelan (13), Maison de Beauvoir (26), Jardins de la Garenne (16), Le Bocage (85), Canto Mai (83), La clé de sol (85), Emeis Balbigny (42), Val de Saire (50), Danube Abrapa (67), Résidence Enclos Saint-Léon (34), Arc en Ciel (69) et EMEIS Les Aloès (17) ; la Maison de retraite de la Loire (42) ; les résidences Les 3 Moulins (49) et Le Clos Calix (14) ; La Maison d'Annie (43) ; le Resto Seniors Corsica (2A) ; le centre hospitalier Pézenas (34) et les Villas Beausoleil Loisy (51) et Saint Gilles (85).
T.L.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur


