Compass Group France entend réaffirmer ses engagements autour de l’emploi des seniors. Son accord QVT-Seniors, signé en amont de la loi transposant l’ANI sur l’emploi des seniors et le dialogue social promulgué en octobre dernier, en est une illustration concrète.
Le groupe a signé un accord inédit sur l’accompagnement des fins de carrière des salariés seniors, construit avec ses partenaires sociaux. Il vise ainsi à assurer l’adaptation des conditions de travail, la formation continue, des dispositifs personnalisés et un pilotage par indicateurs concrets. « Chez Compass Group France, 58 % des effectifs ont plus de 45 ans. Les seniors sont un atout stratégique pour la performance collective et la transmission des savoir-faire. […] Notre accord QVT-Seniors s’appuie sur des mesures concrètes : formation des managers à la gestion intergénérationnelle, adaptation personnalisée du temps de travail, prévention de la pénibilité, entretiens de seconde partie de carrière et bilans de compétences, accès facilité à la formation et visite médicale renforcée », souligne Gino Balderacchi, directeur People, Culture & Impact de Compass Group France.
Par ailleurs, des dispositifs sur-mesure sont proposés en fin de carrière au sein du groupe : réduction progressive du temps de travail avec maintien de la rémunération, versement anticipé de l’indemnité de départ à la retraite et prime additionnelle.
Des modules de préparation à la retraite sont même proposés. Tout ça afin de « maintenir les seniors dans l’emploi dans les meilleures conditions et valoriser pleinement leur expérience ».
N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur



