Le Bilan Prévention Santé : la porte d’entrée du programme HCR Bien-Être 

Le Bilan Prévention Santé : la porte d’entrée du programme HCR Bien-Être 

Dans les hôtels, cafés et restaurants, les conditions de travail sont souvent marquées par des rythmes soutenus, des horaires décalés atypiques et une sollicitation physique et mentale importante. La prévention apparaît dès lors comme un levier essentiel pour préserver la santé des collaborateurs et agir en amont des situations de fragilité. 


C’est dans cette logique que les partenaires sociaux ont structuré HCR Bien-Être, un programme conçu avec KLESIA et Malakoff Humanis pour apporter des solutions concrètes, immédiatement mobilisables et adaptées aux spécificités du secteur. 


Un entretien santé personnalisé pour orienter la prévention 


Le Bilan Prévention Santé constitue un rendez-vous téléphonique individuel, réalisé avec un(e) infirmier(e). D’une durée d’environ 20 minutes, il permet d’effectuer un premier point sur sa santé, sans frais supplémentaires. 


Cet échange a pour objectif   



  • d'identifier rapidement les facteurs de risque ;  

  • de proposer des premières actions simples et accessibles ;  

  • d’orienter chaque salarié vers les dispositifs les plus adaptés, qu’ils relèvent d’HCR Bien-Être ou de l’Assurance Maladie. 


Des coachings ciblés et 100 % adaptés aux réalités du terrain 


À la suite du bilan, les salariés peuvent bénéficier de coachings Santé inclus dans le programme HCR Bien-Être et réalisés par des professionnels de santé autour de thématiques au cœur des métiers des HCR : 





    • Nutrition : adopter une alimentation équilibrée et durable malgré les contraintes d’horaires ou de service ; 

    • Sommeil : améliorer la qualité du sommeil et favoriser la récupération, pilier indispensable dans un secteur à forte amplitude horaire ; 

    • Gestion du stress : comprendre les mécanismes du stress et apprendre à le maîtriser, utile au moment du « coup de feu» par exemple ; 

    • Douleurs chroniques : mieux gérer la douleur liée aux gestes répétitifs et aux stations debout prolongées et limiter son impact au quotidien ; 

    • Santé cardiovasculaire : prévenir ou réduire les facteurs de risque (hypertension, diabète, cholestérol…) qui concernent de nombreux actifs du secteur ; 

    • Activité physique : installer des routines réalistes, compatibles avec le rythme professionnel. 




À travers le Bilan Prévention Santé et les coachings associés, HCR Bien-Être donne accèà un accompagnement régulier, pragmatique, conçu pour tenir compte des contraintes de la branche et favoriser l’adoption de nouveaux réflexes dans la durée. 


Ces démarches illustrent la volonté des partenaires sociaux engagés dans HCR Bien-Être d’agir concrètement pour les professionnels des hôtels, cafés et restaurants et démontrent que ces secteurs sont un modèle de solidarité, d’innovation sociale et de prévention structurée. 


👉 Découvrir HCR Bien-Être