Mouans-Sartoux lance le réseau européen Eat4Climate pour accélérer la transition alimentaire

Mouans-Sartoux lance le réseau européen Eat4Climate pour accélérer la transition alimentaire
Accueil d'élus à la ferme municipale © Gilles Pérole

Du 3 au 6 février 2026, Mouans-Sartoux accueille le lancement du réseau européen Urbact Transfer Network Eat4Climate. Sélectionnée comme cheffe de file par le programme Urbact, la ville des Alpes-Maritimes est reconnue pour sa politique alimentaire ambitieuse portée par la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD), labellisée « Bonne pratique Urbact » en 2024. « C’est une reconnaissance forte du travail mené depuis plus de 10 ans, a déclaré le maire de la commune Pierre Aschieri. Eat4Climate démontre que les collectivités locales peuvent agir concrètement et efficacement face au dérèglement climatique. »


Le réseau réunit 6 villes partenaires : Liège (en Belgique), Faaborg (au Danemark), Cagliari (en Italie), Idanha-a-Nova (au Portugal), Ljubljana (en Slovénie) et Rozdilna (en Ukraine) autour d’un objectif commun : faire de l’alimentation un levier central des politiques climatiques locales. Sur 30 mois, Eat4Climate organisera dans chaque ville des rencontres, des échanges de pratiques et l’élaboration d’un plan local de transfert de la démarche MEAD. Selon l’Ademe, l’alimentation représente environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre, au même niveau que les transports ou le logement.


Un impact concret


À Mouans-Sartoux, une étude universitaire menée en 2022 a mis en évidence l’impact concret de la politique de la ville : 71 % des habitants ont modifié leurs habitudes alimentaires, avec une baisse de 23 % de la consommation de viande, une réduction de 30 % des produits ultra-transformés et une diminution moyenne de 26 % de l’empreinte carbone alimentaire. Ces résultats reposent notamment sur la cantine scolaire 100 % bio, la ferme municipale, l’accompagnement des acteurs de la restauration et de la distribution, ainsi que des actions de sensibilisation grand public.


T.L.B.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur