Devenu un repère visuel essentiel en grande distribution avant un élargissement à la RHD, le Nutri-score a-t-il réellement transformé nos choix alimentaires depuis 2017 ? Comment fonctionne-t-il concrètement, et quelles modifications ont été apportées à son calcul pour le rendre plus pertinent ?
Kélia Morel
diététicienne nutritionniste
conseil VICI
Le Nutri-score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l’équipe du Pr Serge Hercberg ainsi que l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Le comité scientifique européen du Nutri-score a proposé de faire évoluer l’algorithme afin que le logo soit davantage aligné avec les recommandations alimentaires des différents pays impliqués, qu’il prenne mieux en compte les connaissances scientifiques et qu’il s’adapte aux évolutions de l’offre alimentaire. Le nouvel algorithme est mis en œuvre progressivement en France depuis mars 2025, suite à la publication de l’arrêté fixant les nouvelles modalités de calcul.
Démarche volontaire
Il s’agit d’une démarche volontaire pour les entreprises, après s’être enregistrées auprès des autorités nationales compétentes (comme Santé publique France). L’enregistrement permet de s’engager à appliquer correctement et obligatoirement la charte graphique et la méthode de calcul sur l’ensemble des produits de la marque sur le territoire
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner

