Pérenniser une alimentation de qualité à l’Institution des Chartreux

Restauration Collective

376

Pérenniser une alimentation de qualité à l’Institution des Chartreux
Johan Baldacchino, chef du Grand Réfectoire, et Emmanuel Lavigne, chef exécutif Photos©C.Reynau

Le groupe des Chartreux défend une alimentation saine et durable, avec pour objectif d’internaliser à terme l’ensemble de sa restauration et de créer une UCP à Lyon, susceptible de desservir d’autres sites.
Christel Reynaud 


 


Fondée il y a 201 ans, l’Institution des Chartreux est un groupe scolaire catholique privé, sous contrat d’association avec l’État. Il regroupe 10 établissements, des petites sections de maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles (soit 4 600 élèves au total), implantés à Lyon, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Champagne-au-Mont-d’Or, Caluire-et-Cuire et Saint-Étienne.


Déployer de nouveaux projets 
La restauration a longtemps été externalisée, puis elle commence à être internalisée lors de la création en 2017 du Bistrot du Père (voir ci-dessous). À ce jour, les sites internalisés sont situés à Lyon : maison mère (Grand Réfectoire, Bistrot du Père, Comptoir du Père), Campus Sup Alta, Collège Saint-Charles, internat Saint-Irénée (sauf plats chauds externalisés) et internat Paul Couturier.
« Depuis l’internalisation, la fréquentation des sites a augmenté de +30 %. Le Père Jean-Bernard Plessy et toutes les équipes sont attachés à faire perdurer une restauration de qualité, saine et durable, avec des produits frais et de saison, le plus possible en circuits courts », affirme Benjamin Bonardi, directeur du Service de la Restauration du groupe Les Chartreux. L’équipe restauration


Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous