Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ À Rennes, des parents d’élèves militent pour que le plastique soit banni au plus vite des cantines. Leur pétition, lancée en mai 2025, a réuni 1 565 signatures. La cuisine centrale de Beauregard prépare chaque jour 12 500 repas puis les répartit dans des bacs en plastique. Des études scientifiques alertent sur le risque d'ingestion de microplastiques. La ville de Rennes s’est engagée à tout passer en inox d’ici 2029, quand sa seconde cuisine centrale, construite à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, sera opérationnelle. Sous la pression des parents et du collectif, 4 groupes scolaires (7 écoles sur 89) passeront au tout inox à partir de septembre.
¤ Depuis la rentrée 2025, la ville de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, a lancé l’initiative éducative et participe “Le Menu des enfants” en lien avec le projet de la pause méridienne et le Projet alimentaire territorial (PAT). Olivier Rabeau, responsable municipal de la restauration collective, fait visiter la cuisine centrale aux élèves. Une école sera accueillie chaque trimestre. Les enfants découvrent les coulisses de la préparation des repas, l’équilibre alimentaire et l’importance des produits locaux et de saison. Ils conçoivent ensuite un menu.
¤ Toujours en Bretagne, mais dans les Côte-d’Armor cette fois, la commune de La Roche-Jaudy a rénové ses deux cantines pour réduire les nuisances sonores. Elle a notamment changé la vaisselle et sonorisé les sols et plafonds. Elle a aussi installé un système lumineux : la lumière devient rouge quand le volume sonore est trop élevé, et repasse au vert quand l’ambiance est soutenable. Coût total des travaux : moins de 130 000 €.
FORMATIONS
¤ Fin décembre, le cuisinier Anthony Routhiau a accompagné l’équipe de bénévoles du Secours catholique, à Chalonnes-sur-Loire, près d’Angers. Il a notamment animé un atelier pour apprendre aux participants comment cuisiner des produits de saison et utiliser les protéines végétales. Anthony Routhiau a créé Alid, une structure de conseil en alimentation durable.
¤ Le consultant était aussi présent dans l'Orne fin novembre. Une vingtaine de cuisiniers du Perche, dans l’Orne, ont participé à la formation gratuite à la “cuisine durable” et au “mieux manger” dispensée par le Parc naturel régional du Perche dans les locaux de la cantine de Longny-les-Villages, avec Samuel Mony.
LABELS ET TROPHÉES
¤ Le 26 novembre, le restaurant scolaire Le Mistral de Feytiat,en banlieue de Limoges, a décroché le niveau Excellence du label Ecocert En Cuisine, le plus haut niveau possible pour une cantine. C'est la première de la Haute-Vienne à atteindre cette distinction. Les cuisiniers ont recours à des produits bruts à 95 %, originaires du département. 87% des ingrédients sont bio, contre seulement 20% en 2017.
¤ Mi-décembre, les cuisiniers du lycée Luçon Pétré, à Sainte-Gemme-la-Plaine, en Vendée ont reçu la récompense “Une fourchette”, mise en place par la région des Pays de la Loire. Sous la direction du chef Issam Hamdouli, l’équipe prépare chaque jour 270 repas le midi et 180 le soir. En 2025, 58 lycées des 5 départements des Pays de la Loire ont reçu le label, qui va de 1 à 3 “fourchettes”, si l’approvisionnement est régional à 30, 40 ou 50 %.
À L’INTERNATIONAL
¤ Une journée de sensibilisation sur les intoxications alimentaires s’est déroulée fin décembre au siège de la wilaya de Guelma (une division administrative du nord-est de l'Algérie). Cette commission de prévention dans les établissements éducatifs est opérationnelle depuis l’année dernière. Lors de cette journée, il a notamment été question d’hygiène corporelle et des mains.
¤ Le 3 janvier 2026, la Première dame ivoirienne Dominique Ouattara et la Fondation Children of Africa ont fait des dons pour soutenir la cantine scolaire de Zouatta, dans l’ouest du pays. Les dons sont composés de sacs de riz, pâtes alimentaires, huile et kits scolaires. Une enveloppe a également été remise. L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement de la cantine et de renforcer la scolarisation en milieu rural.
ET AUSSI…
¤ Le chef cuisinier Sébastien Maillet participe à la saison 2 de l’émission "Pimp ta cuisine d’Ehpad" sur YouTube. Il défend le bien manger en Ehpad pour « combattre le fléau, encore trop répandu, de la dénutrition des personnes âgées » et « prouver que la gastronomie a aussi sa place en collectivité ». Sébastien Maillet travaille à la résidence Aquarelle, à La Bazoche-Gouet, près de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loire. Il présente ses recettes et ses techniques sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où il a publié plus de 150 vidéos en 2025 sous le nom de Chef à mamie.
Sources : Ici Limousin, L’Écho Républicain, Ouest France, Courrier de l’Ouest, El Watan, Maville, 20 minutes, Fraternité Matin, La Maine Libre
T.L.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
