La 6e édition de la Semaine de la dénutrition a démontré l’ampleur de la mobilisation collective face à cet enjeu majeur de santé publique. Les 14 webinaires au programme (2 de plus que l’année dernière) ont rassemblé plus de 4 500 inscrits (500 de plus qu’en 2024). Le Collectif de lutte contre la dénutrition a organisé ces rendez-vous en partenariat avec de nombreux acteurs engagés : Les Insatiables, France Alzheimer, le réseau Nacre, Siel Bleu, la FFAB, la FNO, Nutrisens, API Restauration, Cosmed France – Bioparhom, ainsi que des experts reconnus comme Muriel Thomas (directrice de recherche du département Alimentation Humaine de l’Inrae) et le Pr Yves Rolland (gériatre au CHU de Toulouse). Ces temps d’échange ont abordé des thématiques-clés telles que « Dénutrition et cancer », « Microbiote intestinal et dénutrition » ou encore « Santé bucco-dentaire et nutrition ». Les replays sont disponibles sur la chaîne YouTube du Collectif.
Les ressources produites lors de cette Semaine et des éditions précédentes sont accessibles sur l’Académie Dénutrition, une plateforme gratuite et publique mise à disposition par le Collectif de lutte contre la dénutrition depuis 2023, confirmant la volonté de pérenniser l’action au-delà de cette semaine de mobilisation.
Lancement d'un accélérateur associatif
En ouverture de la Semaine, l’Institut culinaire de Paris a accueilli pendant une matinée le concours Nos aînés sont nos chouchous. Les 9 candidats, exerçant dans un établissement médico-social ou sanitaire, ont fait équipe avec leur référent d’apprentissage, chefs d’Api Restauration et Clariane. Sous la houlette des chefs Sandrine Baumann-Hautin, Christian Têtedoie et Fabrice Corbonnois, les participants ont préparé un plat et un dessert enrichis en protéines autour du chou, pour les résidents souffrant de dénutrition. L’apprentie Jewelia Bleys et le chef Marc Ruhant ont remporté cette édition. Autre temps fort : le lancement de l’Accélérateur associatif de lutte contre la dénutrition des seniors, conçu avec l’appui de Make.org Foundation, chez les Petits Frères des Pauvres le 21 novembre. 9 associations ont intégré le dispositif qui bénéficie du soutien de l’Institut Nutrition et des Entreprises de la nutrition clinique.
3 nouveaux partenaires
De nombreux Ehpad, hôpitaux et autres établissements de santé ont participé à cette opération avec des actions d'information, des animations, etc. Le Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre à l’hôpital Bichat et présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, est pour sa part intervenue dans Le Mag de la Santé sur France 5 pour parler de la dénutrition dans les Ehpad. Elle a prodigué des conseils pour prévenir, repérer et agir contre ce problème. Également pour partager de bonnes idées, la Fondation de l’Académie de médecine a dévoilé avec le Collectif de lutte contre la dénutrition l’ouvrage en accès libre Le Goût de l’Âge, dédié à la prévention de la perte d’autonomie.
En fin de semaine, une réception au ministère de la Santé, en présence du directeur général de la Santé, le Pr Didier Lepelletier, a officialisé l’engagement de 3 nouveaux partenaires pour 2025 : Andros, VYV et Make.org Foundation. Les partenaires du Collectif de lutte contre la dénutrition ont signé des Chartes d’engagement. Pour la 6e année consécutive, l'association Siel Bleu a mobilisé ses centaines d'animateurs pour montrer que la lutte contre la dénutrition passe aussi par la promotion de l'activité physique adaptée.
T.L.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
