Les Rencontres franciliennes de la restauration collective

Les Rencontres franciliennes de la restauration collective

L’association Agores organise, comme l’an dernier, les Rencontres régionales de la restauration collective d’Île-de-France, avec le CNFPT et la Ville de Saint-Denis, qui accueille l’événement le mercredi 11 février 2026. Le réseau Restau’Co est également partenaire. Au programme des tables rondes : « Éducation au goût, un levier de lutte contre le gaspillage » ; « Alternatives aux plastiques, où en est-on ? » ; « Approvisionnement, sourcing et commande publique ».


Le Débat d’Agores concernera pour sa part le livre Les cuisines de la nation (éd. Wildproject), avec Laurent Visier, universitaire et auteur de cet ouvrage, et Grégory Mèche, directeur général de la Caisse des écoles du 20e arrdt parisien. Paru en janvier 2025, le livre « critique les cuisines centrales en pointant leurs externalités négatives. Un contenu piquant qui a fait réagir celles et ceux qui pratiquent ce mode de production », commente Agores.


Enfin, la thématique « Les fermes publiques et leur lien avec la restauration collective territoriale » permettra de découvrir et comprendre « jusqu’où les collectivités peuvent aller en matière de production alimentaire propre », mais aussi « comment mener à bien ces projets ». La journée, dédiée aux agents territoriaux, sera entrecoupée par un déjeuner organisé au restaurant scolaire de l’école Jean Vilar.


K.A.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur