L’association Un Plus Bio a lancé le 1er octobre dernier un appel à tous les candidats des élections municipales afin de signer la tribune « Construire les cantines de demain ! », pour « que 2026 soit un grand rendez-vous pour l’alimentation ». Plus de 150 élus de villes et villages l’ont déjà signé, comme Bordeaux, Limoges, Toulouse, la Communauté Urbaine du Havre ou encore Bayonne et Grenoble.
Par cette tribune, l’association choisis « d’agir par et pour l’alimentation, car elle touche toute la population et couvre l’ensemble de nos domaines de compétences. Nous savons aussi que nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le modèle agricole qui est à la source de nos approvisionnements. Nos citoyens aspirent à des changements culturels, sociaux et écologiques dont nous devons tenir compte ». Pour porter haut et fort cette volonté d’agir collectivement pour une autre assiette, elle propose de soutenir 3 mesures phare : dédier un véritable budget à la politique publique de l’alimentation ; acter une stratégie foncière nourricière et construire les lieux pour nourrir le collectif.
Parmi les autres temps forts de l’association, un voyage d’études sera organisé le 13 novembre prochain à Saint-Rémy-de-Provence, sous le thème « Une cuisine dans chaque école, c’est possible ? ». À cette occasion, les résultats 2025 de l’Observatoire des paysages alimentaires seront présentés et un éclairage sera donné sur la restauration à Saint-Rémy-de-Provence. La journée continuera avec la visite des éléments structurants du projet alimentaire de la ville.
D’autre part, Un Plus Bio organisera son colloque Cantines de demain le 9 décembre prochain à l’Hôtel de Région Occitanie de Montpellier (Hérault). L’événement sera gratuit et ouvert à tous les élus et agents de collectivités locales. Il sera possible de suivre la matinée en visio.
L’ensemble des éléments d’information sont à retrouver sur le site d’Un Plus Bio.
N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
