La vaisselle silencieuse Quiet a été développée pour résoudre un problème concret et souvent sous-estimé dans les structures de restauration collective : le bruit à la plonge et les nuisances acoustiques générées par les chocs d’assiettes lors du service, de la consommation et du nettoyage.
Avec Quiet, l’idée principale est d’améliorer les conditions de travail des agents, souvent soumis à des niveaux sonores élevés, tout en offrant une meilleure expérience aux convives, qu’ils soient élèves, employés ou patients. En outre, Quiet vise à réduire la casse, à sécuriser les manipulations (notamment dans les écoles et les hôpitaux) et à limiter les risques liés aux brûlures, tout en respectant les normes sanitaires et écologiques.
Amortir les chocs
Quiet repose sur une technologie bi-matériaux issue de nombreuses années de recherche, en collaboration entre la start-up et des organismes comme l’Insa Lyon ou le CNRS. Côté matériaux, cette vaisselle comprend une partie en verre trempé pour la surface en contact avec les aliments (hygiénique, résistant) et un élastomère ou silicone sur la partie inférieure ou les dessous des pièces. Cela permet d’amortir les chocs entre pièces ou lors de l’empilage. La réduction du bruit est estimée à ~85 % lors de l’entrechoquement des pièces. Les performances sont élevées , notamment pour les hautes fréquences (>1000 Hz), où la baisse peut dépasser 90 %. Antidérapante, l’assiette Quiet est légère et résistante. Elle bénéficie d’une faible conduction
Le contenu de ce dossier est réservé aux abonnés
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner

