Selon une étude de l’Insee, parmi les personnes de 18 à 65 ans, résidant en France métropolitaine, 12 % sont en difficulté face à l’écrit.
Plus précisément, elles se sont trouvées en difficulté dans l’un des sous domaines suivants : lecture de mots, écriture ou compréhension de textes simples.
Ces trois compétences étaient évaluées par des exercices en rapport avec la vie quotidienne : lire le titre et le nom des invités d’une émission, noter une liste de courses, comprendre le résumé d’un film.
Il ressort de cette étude que les femmes sont moins souvent en difficulté que les hommes : 10 % contre 14 % des hommes. De plus, les jeunes sont moins souvent en difficulté que les personnes âgées : 4 % des 18-24 ans, contre 19 % des 55 – 65 ans.
Autre résultat : les personnes nées en France qui parlaient Français avec leurs parents durant leur enfance ne sont que 7 % à éprouver des difficultés à l’écrit. Ce taux atteint 11 % pour les personnes nées en France et ayant utilisé une autre langue dans leur enfance et pour les personnes nées hors de France, mais ayant le Français comme langue maternelle. Par contre, près des deux tiers des personnes ayant appris à lire dans une autre langue que le Français sont classées en difficulté à l’écrit.
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner