La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance un appel à candidatures pour un projet d’expérimentation visant à améliorer le service de restauration en milieu hospitalier.
Son but : « vérifier l’hypothèse selon laquelle, grâce à une meilleure maîtrise des quantités achetées associée à une meilleure maîtrise des quantités consommées, un assouplissement dans le nombre des recettes et des préparations culinaires et une meilleure maîtrise du service, un hôpital n’augmente pas ses charges de restauration tout en améliorant jusqu’au suivi médical ou, à tout le moins, le niveau de satisfaction et de nutrition des patients, la hausse du coût denrées étant compensée par la réduction des quantités de déchets, de l’achat des compléments nutritionnels oraux (CNO) et du coût du service ».
En effet, dans la lignée des recommandations de l’avis n°78 du CNA et alors que le projet de loi alimentation est actuellement en discussion au Sénat, de nombreuses pistes sont aujourd’hui évoquées par les professionnels de la restauration hospitalière pour proposer une meilleure prestation alimentaire.
Dans ce cadre, l’objectif sera de tester auprès de quelques établissements volontaires les recommandations du CNA et du projet de loi alimentation, comme par exemple : l’harmonisation des prescriptions diététiques, la construction d’un plan de menus intégrant 50% de produits vertueux, la mise à disposition des patients d’outils connectés pour choisir leur repas et exprimer leur niveau de satisfaction, l’optimisation des coûts en privilégiant les produits de qualité, l’amélioration de la présentation du plateau ou encore l’aide à la prise du repas.
L’expérimentation devrait durer 14 mois et porter sur 3 ou 4 établissements d’au moins 400 lits et répondant à des critères énoncés dans une note de la DGOS détaillant l’ensemble du projet et son contexte.
La date limite de candidature est fixée au 14 septembre prochain. Un questionnaire sera ensuite envoyé aux établissements présélectionnés, avant le choix final des candidats retenus, prévu courant décembre.
Pour accéder au dossier de candidature, cliquez ici.
©Thomas R. – Fotolia.com