Prévenir les risques professionnels,des repères pour les jeunes

Restauration Collective

375

Prévenir les risques professionnels,des repères pour les jeunes
Photos ©Shutterstock

L’INRS, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, renforce son engagement auprès des jeunes, pour améliorer leur compréhension des risques et leur faire adopter de bons réflexes. Il prolonge plusieurs dispositifs déjà en place et en propose de nouveaux, avec le souci de créer une culture de la prévention avant même l’entrée dans la vie active.
Karine Averty


 


Nouveaux environnements de travail, manque d’expérience, encadrement parfois insuffisant… Les jeunes en formation sont particulièrement exposés aux risques professionnels dès leurs premiers pas dans le monde du travail. Face à ce constat, l’INRS multiplie depuis plusieurs années les actions pour sensibiliser et former, le plus tôt possible, étudiants, apprentis et stagiaires aux enjeux de santé et de sécurité au travail (www.inrs.fr). Le secteur de l’hôtellerie-restauration est bien sûr concerné, et notamment la restauration collective, que ce soit sur des postes fonctionnels ou opérationnels.


Concours vidéo et Health
at work challenge
Le concours vidéo « De l’école au travail » est l’un des principaux dispositifs destinés aux jeunes. Il s’adresse aux lycéens professionnels et apprentis préparant un diplôme de l’Éducation nationale ou de l’enseignement agricole. Parrainé par les ministères concernés et mené en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), il invite chaque groupe d’élèves, accompagné de son enseignant, à réaliser un film court illustrant une démarche de prévention liée


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous