Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Afin de maintenir la forme physique de ses résidents, mais aussi de réduire la dénutrition, l’Ehpad Elsa-Triolet de Saint-Joachim (Loire-Atlantique) a créé un vélo à smoothie. Cette idée a été envisagée par la diététicienne, l’ergothérapeute, l’agent de maintenance et l’animatrice de la résidence. Le vélo sert au cours d’ateliers pour réaliser plusieurs recettes.
¤ Le réseau Class’Croute, spécialisé dans la pause-déjeuner en entreprise, vient de signer un partenariat avec Nature d’Éleveurs. Ainsi, dès la carte Automne-Hiver 2025, la totalité des émincés de poulet que l’enseigne proposera proviendra de cette filière française. Ce partenariat garantit ainsi une traçabilité totale et des pratiques d’élevage respectueuses.
FORMATIONS
¤ L’intercommunalité de Seine-Saint-Denis Plaine Commune a pour projet d’accompagner 40 personnes du territoire vers l’emploi, grâce à un dispositif lancé en partenariat avec Les Entreprises Éphémères, une structure financée par France Travail. Pendant 7 semaines, entre le 3 novembre et le 19 décembre, les candidats retenus pourront avoir accès à une formation afin d’intégrer ensuite le secteur de la restauration collective. Ils seront également en immersion dans des entreprises comme Elior ou Compass Group.
LABELS
¤ La Communauté de communes du Cordais et du Causse (4C ; Tarn) vient d’être distinguée du label Territoire Bio Engagé, pour sa restauration collective. La cuisine centrale de Fontbonne propose en effet 24 % de produits bio.
¤ La cuisine centrale municipale de Léguevin (Haute-Garonne) et ses 3 restaurants scolaires ont obtenu le renouvellement du label Ecocert En cuisine niveau 2, valable jusqu’en 2027.
À L’INTERNATIONAL
¤ Newrest Maroc et l’association Bab Rayan portent un programme favorisant l’inclusion sociale par le travail. Ils ont ainsi formé, durant 10 mois, une trentaine de jeunes aux métiers de la restauration collective. La deuxième promotion de ce programme a pris le chemin de l’école le 28 octobre dernier, afin d’être formée au métier d’Agent Polyvalent en Restauration.
ET AUSSI…
¤ Depuis maintenant plus d’un an, la cuisine du Centre hospitalier vallée de la Maurienne (Savoie) propose deux repas chauds quotidiennement, cuisinés avec les invendus, sur l’application Too Good To Go.
¤ Entre le 3 et le 12 novembre, les élèves de l’enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie n’ont plus eu de service de cantine. Une décision prise dénonçant un manque de moyens matériels et humains. Même si la situation reste fragile, la restauration a repris depuis le 12 novembre.
N.G.
Sources : Ouest-France, AC-Franchise, Les Échos, Le Tarn Libre, La Dépêche, Le Matin – Maroc, Le Dauphiné Libéré, La 1ère France Info
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur



