Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ L’entreprise Fayo, basée sur le marché-gare de Carpentras, a lancé fin octobre sa production de légumineuses et céréales 100 % bio pour la restauration collective. Pour ce faire, 4 nouvelles embauches sont prévues à l’horizon 2028. Parmi ses clients, se trouve Elior, notamment.
¤ Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le restaurant scolaire du Breuil (Saône-et-Loire) a décidé de revendre ses portions de plat principal non servies le midi. Cela permettrait également aux familles moins aisées d’en profiter. Les plats sont disponibles au prix de 1 € et réservables la veille.
FORMATIONS
¤ Une formation consacrée à la cuisine végétarienne a été dispensée par le chef Nicolas Thurault courant octobre 2025. Les cuisinières de Saint-Sauveur-de-Meilhan (Lot-et-Garonne) ont pu en bénéficier pour leurs élèves.
LABELS
¤ La commune de Sigournais (Vendée) a été labellisée Territoire Bio Engagé fin septembre 2025. Cette dernière possède 6 exploitations en agriculture bio sur 10. C’est le cas aussi pour le village de Bugarach (Aude), dont 79 % du territoire est cultivé en bio.
¤ 23 lycées d’Occitanie se sont vu attribuer le label Cant’Occ par la région Occitanie pour leur démarche exemplaire en restauration scolaire le 21 octobre dernier. Cette labellisation est une démarche lancée par la région afin d’accompagner et de valoriser les dynamiques vertueuses.
ÉVÉNEMENTS
¤ Le 4e concours Chefs de cuisine ayant eu lieu au lycée hôtelier de Gascogne à Talence (Gironde) a récompensé le trio du Crous de Poitiers.
ET AUSSI…
¤ Une nouvelle cafétéria vient d’ouvrir à Valenciennes (Nord), au sein du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais. Ce nouvel espace lumineux se situe dans l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il dispose de 60 places assises et propose des formules petit-déjeuner complètes et des formules repas à tarif social.
N.G.
Sources : Echo du mardi, Le Journal de Saône-et-Loire, Sud Ouest, Ouest-France, L’Indépendant, Azinat, La Nouvelle-République.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur


