Une Semaine de mobilisation pour prévenir et soigner la dénutrition

Restauration Collective

374

Une Semaine de mobilisation pour prévenir et soigner la dénutrition
©Shutterstock

Du 17 au 23 novembre 2025, la 6e édition de la Semaine nationale de la dénutrition se déroulera partout en France. Cette initiative est portée par le Collectif national de lutte contre la dénutrition, en partenariat avec de nombreux acteurs : ministères, associations, établissements médico-sociaux, professionnels de santé, restauration collective… De nombreuses actions sont mises en place dans les Ehpad, les hôpitaux et autres structures du secteur.
Karine Averty 


 


Quelques chiffres permettent de mesurer l’urgence de la question : plus de 2 millions de personnes seraient touchées par la dénutrition en France ; environ 10 % des enfants hospitalisés peuvent présenter des signes de dénutrition ; parmi les plus de 70 ans vivant seuls, 25 % seraient concernés… En 2024, la Semaine nationale de la dénutrition a enregistré plus de 2 600 labellisations et 7 600 actions ont été recensées sur le territoire français, avec des milliers de participants aux webinaires et animations.


Prise de conscience
Pourtant, des résultats d’enquêtes montrent que trop de professionnels méconnaissent encore la dénutrition. Certains la considèrent à tort comme une conséquence normale de la maladie ou de l’âge. Ce constat et ces chiffres illustrent la double nécessité d’une prise de conscience collective et d’un renforcement des compétences professionnelles pour repérer et agir



Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous