Oyobo, le dispositif de réemploi 100 % réunionnais

Restauration Collective

374

Oyobo, le dispositif de réemploi 100 % réunionnais
Photos ©Oyobo

Lauréat de l’appel à projets Économie circulaire de l’Ademe en 2021, Oyobo est un opérateur du réemploi œuvrant à la réduction des emballages jetables à La Réunion. L’entreprise s’occupe du lavage, de l’hygiène et de la logistique des emballages réemployables sur l’île.
Noémie Giraud 


 


Oyobo, pour Only on Your Box, est un opérateur de réemploi fournissant des services d’emballage, de collecte et de lavage de barquettes réutilisables en verre aux restaurateurs traditionnels et de collectivité. Installée à Saint-Paul sur l’île de La Réunion, l’entreprise a été pensée en 2018 dans l’esprit d’Anthony et Emma Morel, qui ont décidé de la lancer en 2020. Elle est officiellement opérationnelle depuis août 2023.


Fournir des emballages propres
Ces deux passionnés du réemploi ont fait le constat que les déchets envahissent le quotidien. Un problème accentué par l’insularité du territoire. « Les centres d’enfouissement arrivent à saturation, les poubelles débordent, et une grande partie des déchets recyclables doit être expédiée à l’étranger. Notre modèle économique linéaire, basé sur le ““consommer et jeter”, n’est tout simplement pas viable à long terme, encore moins sur un territoire isolé comme le nôtre », déclarent les créateurs, dont le but est de fournir des emballages propres aux restaurateurs, les laver et les remettre en circuit, là où c’est possible. Pour la mise en place du projet, une cagnotte participative a été mise en place. Il apporte une solution globale à tous


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous