Les transformations d’habitudes et de comportements alimentaires liées à la crise environnementale ont été analysées lors d’une table ronde au Forum de France de l’Alimentation, organisé en septembre à Paris. L’occasion de mettre en lumière les enjeux rencontrés par les sourceurs et les prestataires de la restauration collective.
Noémie Giraud
Le Forum de France de l’Alimentation (8-14 septembre à Paris) a permis aux professionnels et visiteurs grand public de se retrouver, de découvrir les cuisines d’ici et d’ailleurs, et de participer à plusieurs débats. La question de l’impact du dérèglement climatique sur notre assiette a ainsi été abordée le11 septembre par deux experts : Pierre Rizzo, directeur général de Mandar, et Alexis Papon, directeur RSE d’Elior France. Dans ce contexte, l’évolution de la demande, mais aussi celle des variétés disponibles, a été mise en avant.
Des comportements
en mutation
« Le réchauffement global accélère le cycle de l’eau et accentue les déséquilibres climatiques », a rappelé Pierre Rizzo. Il observe une nette évolution dans les attentes de ses clients au cours des dernières années. « Elles changent pour deux raisons. La première, c’est que les saisons ne sont plus les mêmes qu’il y a 30 ou 40 ans. La pêche arrive plus tard qu’avant, par exemple, et s’étend désormais jusqu’au début de l’automne. » La seconde tient à la migration des espèces : comme les hommes, dès qu’il fait trop chaud, elles remontent vers
Il reste 68% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner

