Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Le 27 septembre dernier, la mairie de La Ménitré (Maine-et-Loire) a ouvert les portes de son restaurant scolaire aux familles des enfants inscrits à la cantine. L’occasion pour elles de visiter la cuisine centrale et de déguster le déjeuner. Les parents ont alors pu prendre connaissance des fournisseurs locaux approvisionnant la cantine.
¤ Deux ruches ont pris place au siège de Dupont Restauration à Libercourt (Pas-de-Calais), en partenariat avec Beecity. La première récolte vient d’être mise en pot. Un projet mêlant biodiversité, sensibilisation et bien-être au travail.
¤ Pour le confort des enfants et le bien-être des agents, la commune de Noé (Yonne) a investi dans de nouveaux matériels silencieux pour son restaurant scolaire. Cette démarche entre dans le cadre de la prévention des risques professionnels.
FORMATIONS
¤ Le département de Seine-et-Marne a lancé un nouveau dispositif interne de formation de ses agents de restauration collective. Le but étant d’obtenir le titre professionnel de cuisinier en restauration collective, afin de faire face aux besoins permanents de recrutement dans les restaurants scolaires.
LABELS
¤ La cuisine centrale de Saint-Martin d’Uriage (Isère) vient d’obtenir le label Ecocert En Cuisine (niveau 2). Elle atteste l’achat de 40 % de produits alimentaires bio et de 76 % de composantes provenant de produits bruts ou peu transformés. Pour célébrer cette réussite collective, tout le monde s’est habillé en orange carotte lors de la remise du diplôme.
¤ En septembre, 4 établissements des Pyrénées-Atlantiques, un collège de Loire-Atlantique et une école de Nanterre ont décroché le label Ecocert En Cuisine : la crèche du Soleil Levant (64), la crèche Les Magnolias (64), la crèche Los Parpalhous (64), la crèche Pimprenelle (64), le collège Agnès Varda (44), et l’école Les Lilas (92).
¤ La commune de Villenave-d’Ornon (Gironde) a reçu le label Territoire Bio Engagé, récompensant les efforts de la cuisine centrale pour une alimentation saine et durable. Cette dernière approvisionne les services de restauration collective avec près de 25 % d’aliments issus de l’agriculture biologique.
ÉVÉNEMENTS
¤ La première édition du concours culinaire L’Éveil des casseroles, organisé par Restalliance, a eu lieu le 2 octobre dernier au centre de formation d’Aubagne (Bouches-du-Rhône). 9 binômes de cuisiniers du Sud-Est se sont affronté pendant 4 heures, sous l’œil du parrain de l’événement, le chef étoilé Loïc Pétri. Le but : réaliser un plat, sa déclinaison mixée et un dessert à partir d’un panier surprise de produits de saison.
¤ À Talence (Gironde), 8 équipes de restauration collective (3 cuisiniers par équipe) de la région Sud-Ouest se sont affrontés lors du 4e concours Chefs de cuisine au lycée hôtelier de Gascogne. Ce concours vise à promouvoir les circuits cours en restauration collective et à encourager une cuisine de qualité, respectueuse de l’environnement. Les candidats devaient composer un plat et un dessert pouvant être réalisés pour 300 personnes. Le produit vedette : le bœuf de Bazas. L’équipe de Crous de Poitiers a remporté le 1er prix. Le menu gagnant sera servi aux participants du festival des lycées.
N.G.
Sources : Ouest-France, La Dépêche, Sud Ouest, La Provence
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur


