Filière des Restaurations, quand l’union fait la force

Restauration Collective

374

Filière des Restaurations, quand l’union fait la force
©Shutterstock

Le 7 octobre 2025, les 10 organisations représentant l’ensemble des restaurations de France lançaient pour la première fois un collectif commun, par le biais de leurs représentants respectifs : la Filière des RestaurationS. L’objectif ? Défendre d’une seule et même voix la diversité de toutes les restaurations en les valorisant, tout en pesant davantage dans le débat public.
Emilie Niel et Karine Averty


 


Ils prennent la parole ensemble ! L’Ania, la FNSEA, le Geco Food Service, Restau’Co, le SNRC, le GHR, les Grossistes Alimentaires de France, La Coopération Agricole, le Snarr et l’Umih représentent la restauration commerciale et collective, mais aussi les grossistes, les entreprises agroalimentaires, les producteurs agricoles… Et incarnent désormais une seule et même Filière des RestaurationS : celle d’acteurs engagés réalisant quelque 20,27 millions de repas hors domicile servis chaque jour en France.


Toute une chaîne de valeur
Cette union permettra ainsi l’identification des restaurations en une seule filière plurielle ; la reconnaissance des spécificités de ladite filière et la représentation d’une voix qui ne pourra être ignorée dans le débat public, de par son importance (voir encadré). « Derrière chaque assiette, c’est toute une chaîne de valeur qui se mobilise dans l’économie française », indique la Filière des RestaurationS. « La restauration hors domicile est une filière essentielle du quotidien qui irrigue l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires, un pilier social et culturel pour permettre à tous de se nourrir et une part de l’identité


Il reste 59% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous