Institut Nutrition : zoom sur l’alimentation des seniors à domicile

Institut Nutrition : zoom sur l’alimentation des seniors à domicile

L’Institut Nutrition vient de présenter les résultats de son 1er Baromètre de l’Alimentation des Seniors à Domicile. Son premier chiffre est alarmant : près de 400 000 seniors à domicile seraient touchés par la dénutrition. Dans ce contexte, leur alimentation s’impose comme un enjeu de santé publique.


Mené en partenariat avec Worldpanel by Numerator (ex Kantar), ce baromètre a pour but de souligner l’importance d’adapter les offres alimentaires et de mobiliser à la fois les aidants, mais aussi les professionnels dans l’accompagnement du vieillissement à domicile. Il met en évidence un premier point : 43 % des seniors pensent qu’après 65 ans, leurs besoins nutritionnels diminuent et 76 % d’entre eux estiment qu’il faut manger léger pour éviter de prendre du poids. Il s’agit d’idées reçues trop persistantes. « Ce décalage offre une véritable opportunité de développer des programmes de prévention primaire, avec des démarches spécifiques pour les seniors les plus précaires », estime l’Institut Nutrition.


D’autre part, le baromètre révèle que les seniors autonomes sont fidèles aux 3 repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Parfois, complétés par une collation (30 %). Cependant, les personnes en perte d’autonomie ont une consommation plus fractionnée et ont tendance à trouver un équilibre entre repas maisons et solutions toutes prêtes contre les seniors autonomes préférant les repas maison. L’Institut Nutrition le souligne, « il devient primordial de repenser les dispositifs d’aide à domicile afin de préserver l’autonomie alimentaire aussi longtemps possible ». 


L’ensemble des données de ce Baromètre est à retrouver sur le site de l’Institut Nutrition.


N.G.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur