
Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Lors de la semaine européenne du développement durable, les 20 restaurants universitaires du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais ont proposé un menu entièrement végétal faisant la part belle aux labels, au bio et au fait-maison. À la carte : Salade de quinoa et chèvre, Velouté de pois cassés au cumin, Galette de blé noir aux poireaux, Parmentier de patates douces, Carrot cake ou encore Tarte aux pommes végétalienne.
¤ À l’occasion de la Grande Semaine Végétale (26 septembre/4 octobre 2025), les 15 restaurants universitaires du Crous des Pays de la Loire ont fait le pari de doubler leur offre végétarienne. Ils proposeront ainsi quotidiennement deux plats végétariens à leurs usagers.
¤ Afin de sensibiliser et de responsabiliser les élèves face au gaspillage alimentaire, la mairie de Livron-sur-Drôme (Drôme) a choisi d’implanter des selfs participatifs au sein de ses 4 cantines scolaires.
FORMATIONS
¤ Une formation a été proposée à 25 agents de la restauration scolaire du territoire Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) dans le Morbihan le 17 septembre dernier. Elle a été organisée dans le cadre du programme Plaisir à la cantine, dans le but de valoriser les repas. La journée a été axée sur l’échange, le jeu et l’expérimentation.
LABELS
¤ Le lycée Jacques-Monod de Lescar a été labellisé Établissement bio engagé le 16 septembre dernier. Il a ainsi été récompensé pour son engagement en faveur d’une alimentation saine, locale et durable.
ÉVÉNEMENTS
¤ 3 chefs représenteront la France en demi-finale du concours Cook For Change de Sodexo à Wittenheim (Haut-Rhin) en novembre prochain. Il s’agit de Faustine Germain (Cheffe au RIE Savoie Technolac), Elio Genualdo (Chef exécutif Sodexo France) et Matthieu Foppoli (Chef gérant Sogeres à Trélissac, Nouvelle-Aquitaine). Ils tenteront de se qualifier pour la finale qui aura lieu en mars 2026 à Londres (Royaume-Uni).
ET AUSSI…
¤ Plusieurs élus de Loire-Atlantique travaillent sur le projet d’un PAT, afin que les produits issus de la pêche côtière locale soient plus présents dans la restauration collective. Le député Jean-Michel Brard s’est rendu dans ce but à la criée de La Turballe le 18 septembre pour rencontrer des professionnels du secteur. Prochaine étape : aller à la rencontre des cuisines centrales pour évaluer la logistique nécessaire, échanger autour des questions de nutrition et de portions.
N.G.
Sources : Actu 44, RCF, Le Télégramme, La République des Pyrénées, Ouest-France
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur