
Sarah El Haïry
Haut-commissaire à l’Enfance
Nommée Haut-commissaire à l’Enfance en mars 2025, Sarah El Haïry fait part de ses engagements et priorités, dont fait partie l’éducation alimentaire. C’est un enjeu majeur, un vecteur pour faire lien entre tous les acteurs, en impliquant les jeunes eux-mêmes.
Karine Averty
Quelles sont les missions du Haut-commissariat à l’Enfance ?
Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui met l’enfant au milieu de toutes les politiques publiques. Ce croisement permet de mobiliser les élus, les familles, les professionnels de l’enfance, etc. Il apporte des réponses de protection au quotidien, face aux défis et dangers rencontrés par les jeunes, du nourrisson à l’adolescent. Il met l’espace public à hauteur d’enfant. Les engagements sur la prévention sont nombreux : lutte contre l’obésité, gestes qui sauvent, nouveaux enjeux de la parentalité, comme le numérique. Chaque famille est différente, avec des besoins qui le sont aussi : familles recomposées, aide sociale à l’enfance… Il s’agit de penser la politique publique de l’enfant de manière globale, et non en termes de filiation, de bénéficiaire d’une aide ou d’adhérent à une association. La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant du CESE (lancée en juin 2025, ndlr) s’inscrit dans cette démarche.
Parmi les leviers que vous préconisez figure l’accès des enfants à des repas sains et variés et à l’éducation alimentaire…
L’alimentation fait partie de notre quotidien et elle permet d’apporter des
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner