Le cornichon, petit par sa taille, puissant par son goût

Restauration Collective

373

Le cornichon, petit par sa taille, puissant par son goût
Photos ©Shutterstock

Surtout utilisé comme condiment, le cornichon est un légume plein de saveur. Relevant les plats par son piquant caractéristique, il n’en demeure pas moins gourmand, notamment dans les sauces.
Noémie Giraud


 


Le cornichon est un concombre récolté avant sa pleine maturation. Au fil des années, des variétés ont été sélectionnées en fonction de leur taille, pour produire des cornichons ou bien des concombres. Provenant alors de la famille des cucurbitacées, comme les courgettes, courges et autres potirons, l’origine du cornichon remonterait à environ 1 000 ans avant notre ère, en Asie, avant d’arriver en France dès le XVe siècle. Ce légume, le plus souvent mariné dans du vinaigre comme condiment, relève les plats. Parmi les variétés les plus connues se distinguent le Vert Petit de Paris, le Vert de Massy et le Vert fin de Meaux.


Croquant et piquant
Leur récolte s’étale entre les mois de juin et septembre, mais ils sont disponibles toute l’année en raison de leur conservation en bocaux. Leur préparation fermentée en fait d’ailleurs des aliments très digestes. Près de 80 % de la consommation hexagonale provient d’Inde, bien que la majorité des Français pense qu’il s’agit d’un produit national. Pour y remédier, la marque Reitzel a relancé une production de cornichons français avec Hugo, disponibles à la


Il reste 61% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous