
En décidant de se regrouper, 3 communes des Pays de la Loire ont repris en main la restauration collective de leurs plus jeunes administrés. En leur proposant une prestation entièrement faite maison et la plus locale possible, elles souhaitent participer à leur éducation au goût.
Noémie Giraud
En créant un groupement, les communes de Vertou, Saint-Sébastien et des Sorinières (Pays de la Loire) se sont donné pour mission d’assurer une restauration scolaire saine, avec des matières premières brutes issues du territoire. Devenue le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) La Fabrik du Sud Loire, inaugurée fin juin 2025, cette organisation intercommunale vise, dans un premier temps, à proposer aux jeunes convives 75 % de produits labellisés, dont 30 % bio, ainsi qu’une offre variée et équilibrée.
Plusieurs menus différents
Dimensionnée pour produire 5 000 repas, la cuisine centrale en confectionne 4 000 depuis la rentrée de septembre. « Nous livrons les écoles des communes, les centres de loisirs, les crèches et les IME de Vertou. L’idée est d’augmenter notre capacité. Notre entité juridique est destinée à ses membres, mais nous pouvons également répondre aux besoins de
structures extérieures, à hauteur de 20 % », explique Mélanie Denis, directrice du GCSMS. Pour le
Il reste 77% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner