Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
©Shutterstock

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ La municipalité d’Auterive (Haute-Garonne) a choisi de passer à la liaison chaude pour les écoles publiques de la commune. Les repas sont désormais préparés le matin même, dans le but d’offrir aux élèves une alimentation plus saine et avec une meilleure qualité nutritionnelle. Un cuisinier et un commis supplémentaires sont en cours de recrutement.


¤ Le service de restauration de l’hôpital Ambroise Paré AP-HP (Hauts-de-Seine) propose aux soignants la possibilité d’organiser des repas au sein du restaurant du personnel avec leurs patients dans le but de leur prodiguer des conseils diététiques lors de moments conviviaux, hors soins. Ce self thérapeutique a aussi pour vocation de guider les adolescents dans leurs choix alimentaires.


¤ Les restaurants collectifs peuvent désormais vérifier leur éligibilité au label Ecocert En Cuisine grâce à leur tout nouvel outil d’auto-évaluation. Seules 8 questions leur sont posées afin de savoir où ils se situent par rapport aux critères d’obtention.


FORMATIONS


¤ Pour répondre aux exigences de la loi Egalim, des formations et accompagnements sont proposés aux agents de restauration du PAT du Cotentin (Manche), dont le but est de favoriser une alimentation locale et durable pour tous. Ces formations ont pour objectif de mieux appréhender la loi et d’améliorer les menus servis aux enfants et aux aînés, mais aussi renforcer le lien entre les cantines et les producteurs locaux.


¤ Pour couvrir ses besoins en personnel de restauration, le département du Maine-et-Loire mise sur la formation de ses agents polyvalents d’entretien. Cette mesure permet de sécuriser les emplois, grâce à une formation sur mesure.


LABELS


¤ Grâce à ses 45 % de surfaces agricoles en bio et sa restauration collective servent plus de 46 % de produits bio, Saint-Germain-Laprade est la première commune de Haute-Loire a décroché le label Territoire Bio Engagé.


ET AUSSI…


¤ La cuisine centrale de Pontivy (Morbihan) ayant fermé le 29 août dernier, c’est désormais Convivio qui fournit les repas des écoles et Ehpad publics de la ville. Désormais, avec ce changement, les repas seront livrés en liaison chaude.


¤ Le Racing Club de Lens vient d’accueillir Api Restauration, spécialiste de la nutrition collective et sportive, comme nouvel opérateur de l’ensemble des espaces de restauration de La Gaillette Gervais Martel. Le contrat est valable jusqu’en 2027.


N.G.

Sources : La Dépêche, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, La commère 43, Le Cotentin communauté d’agglomération, La Gazette des communes, Ouest France.


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur