Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
©Shutterstock

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ Le 28 août, la mairie de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) a signé une convention instituant le service minimum d’accueil dans les écoles, entre la municipalité et les représentants du personnel. Celle-ci constitue un accord garantissant la continuité des services publics municipaux en cas de grève des agents de la commune. Cela concerne l’accueil des enfants pendant le temps périscolaire, mais aussi la restauration collective du midi et le portage à domicile.


¤ La société de restauration Anse Caraïbes intègre désormais davantage de produits régionaux, provenant de Guadeloupe, Saint-Martin ou de la République Dominicaine. Elle s’engage par ailleurs à proposer des menus réalisés avec des produits issus de l’agriculture et de l’élevage raisonné.


¤ Afin de contribuer à plus d’inclusion, le restaurant d’entreprise Yves Rocher ouvrira ses portes aux salariés de l’Esat Les Menhirs 4 fois par semaine à la pause déjeuner. Une convention tripartite a ainsi été signée dans ce sens le 28 août dernier à La Gacilly (Morbihan) par les représentants du groupe Yves Rocher, l’entreprise Ansamble et l’Amisep, dont fait partie l’Esat Le Menhir.


LABELS


¤ La distinction Restalliance « Terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes » a été décernée le 1er août dernier à la Cité des Ainés Aésio Santé de Valence (Drôme). Ce concept distingue les établissements engagés dans une restauration durable, inclusive et ancrés dans leur territoire, comme c’est le cas pour cet établissement : 23 % d’achats locaux sont effectués, un travailleur en situation de handicap est intégré et plusieurs recettes régionales Ardèche/Drôme sont régulièrement proposées au menu.


¤ Un 20e collège périgourdin vient d’être labellisé, le 1er septembre 2025, Ecocert en Cuisine, niveau 3 carottes, avec 100 % de produits bio, local et fait maison et de saison. Il s’agit du collège Arthur Rimbaud de Saint-Astier (Dordogne).


À L’INTERNATIONAL


¤ En Algérie, la rentrée 2025/2026 marquera une étape significative en matière de restauration scolaire, notamment dans la wilaya d’Oran (subdivision administrative algérienne). Pas moins de 51 nouvelles cantines seront mises en service comme l’indique la direction locale de l’Éducation : 14 ont ouvert dès le mois de septembre, les 37 autres devraient être opérationnelles d’ici la fin d’année au plus tard. La direction de l’Éducation souhaite poursuivre cette généralisation de la restauration scolaire pour que chaque écolier puisse bénéficier d’un repas chaud et équilibré dans son établissement.


ET AUSSI…


¤ Depuis le 1er septembre, la restauration de la cuisine centrale de la communauté de communes Terres des Confluences (Tarn-et-Garonne) est opérée par Dupont Restauration. La société s’engage ainsi à proposer des menus équilibrés et variés, des produits locaux et de saison, une cuisine alliant plaisir et santé.


¤ Depuis la rentrée scolaire, plusieurs écoles de la ville de Montpellier (Hérault) se sont dotées de selfs pour le temps de restauration. Si elles étaient seulement 7 en 2020 à en être équipés, elles sont désormais 25, soit 36 % des cantines montpelliéraines. Ce mode de restauration permettrait selon la ville d’améliorer les conditions de travail des agents et favoriserait la prise d’autonomie des enfants.


N.G.

 Sources : La République du Centre, Journal de Saint-Barth, Ouest-France, Sud Ouest, L’Expression DZ, Metropolitain


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur