
Le nouveau pôle culinaire de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a ouvert ses portes le 25 juillet dernier au sein du parc d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne (Landes), après 6 ans de réflexion et 18 mois de travaux.
Ce bâtiment a été conçu pour remplacer l’ancien, pensé pour la préparation de 5 000 repas et devenu trop petit. Il encaisse une surcharge de 3 000 repas supplémentaires nécessitant une adaptation permanente. Le nouveau pôle permet désormais de préparer 12 000 repas quotidiennement pour 5 200 écoliers, 350 résidents de 4 Ehpad, 1 300 enfants de crèches et 650 bénéficiaires du portage à domicile. Il accueille pour cela 60 agents sur une surface de 3 100 m2, dont 1 500 m2 dédiés aux locaux de production.
Il leur assure ainsi une meilleure qualité de vie au travail grâce à des espaces supplémentaires, une meilleure acoustique et la prévention des risques au travail.
Énergie durable et circuits-courts
Par ailleurs, ce nouveau pôle privilégie une construction durable et performante sur le plan énergétique : 1 500 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit, et la récupération d’énergie est prévue sur les groupes froids pour préchauffer l’eau et l’air des centrales de traitement d’air. D’autre part, tous les équipements et matériels de cuisine ont été déménagés et sont réemployés et les déchets sont récupérés et valorisés. Le renouvellement du matériel, notamment pour les équipements est prévu d'ici 4 ans.
Côté alimentation, les exigences de la loi Egalim sont respectées et les circuits-courts favorisés pour les approvisionnements. Le pôle culinaire se fournit en effet auprès d’une cinquantaine de producteurs locaux situés à moins de 50 km de l’établissement. Kiwis, asperges, fraises ou encore potimarrons sont alors servis selon les saisons.
Concernant l’ancien bâtiment, les élus de MACS souhaitent y maintenir une initiative à vocation publique et d’intérêt général, pourquoi pas un centre de formation dédié à la cuisine.
N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur