
Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Une expérimentation a été mise en place par Aésio Santé, MedTechLab®, l’École des Mines de Saint-Étienne et par Restalliance : Dineos. Le projet a pour but de repenser l’expérience du dîner au sein des Ehpad. Ce dernier a achevé sa première phase mi-août, consacrée à l’observation du dîner pour comprendre les pratiques et identifier les leviers d’amélioration. La prochaine étape débutera en septembre et consistera à donner la parole aux résidents et professionnels.
¤ La gratuité de la restauration scolaire a été élargie dans la commune de Saint-Paul à La Réunion. Elle concerne désormais plus de 8 300 élèves, soit 72 % des enfants inscrits à la cantine scolaire. Une mesure visant à garantir un accès équitable à une alimentation équilibrée, en plus de redonner du pouvoir d’achat aux familles concernées.
LABELS
¤ Avec plus de 60 % de bio, 85 % de produits bruts et 12 composantes bio et locales par mois, le lycée agricole de Mancy à Lons-le-Saunier (Jura) devient le premier lycée français à décrocher les 3 carottes du label Ecocert En Cuisine.
ÉVÉNEMENTS
¤ Le salon professionnel Showroom RHD Régional & Bio, organisé par Ad’OCC revient pour une 13e édition le 1er octobre prochain à la Narbonne Arena (Aude). Il a pour but de favoriser les rencontres entre producteurs d’Occitanie et acheteurs de la restauration collective, mais aussi commerciale.
À L’INTERNATIONAL
¤ La King’s School de Rochester (Angleterre) a signé un partenariat de 5 ans avec Independents by Sodexo (filiale de Sodexo UK et Irlande pour la restauration scolaire) pour la restauration de ses étudiants. Ce contrat a démarré début août. Le groupe servira plus de 130 000 repas par an, en mettant en avant les produits frais, locaux et durables. Des ateliers sur la nutrition seront également proposés, ainsi que des journées de sensibilisations thématiques.
¤ Elior School Dining a annoncé un nouveau partenariat avec l’Aztec Municipal School District (Nouveau-Mexique, États-Unis). La filial du groupe Elior servira plus de 2 500 élèves dans 7 écoles du district. Deux autres sites satellites seront également livrés. Au programme : petits-déjeuners, déjeuners et dîners personnalisés, programme de fruits et légumes frais, programme de santé et de bien-être, ingrédients d’origine locale.
ET AUSSI…
¤ Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé des mesures d’urgence et de reconstruction pour les exploitations sinistrées suite à l’incendie des Corbières dans l’Aude. Une annonce au nom de la solidarité nationale. En soutien aux agriculteurs, elle annonce, entre autres, une aide de 8 M € de la part de l’État pour les agriculteurs sinistrés. Un fond d’urgence de 7 M € sera également débloqué pour faire face aux difficultés de trésorerie les plus pressantes.
N.G.
Sources : ImazPress, AD’OCC, agriculture.gouv.fr
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur