Scolarest réinvente la cantine

Scolarest réinvente la cantine
©Scolarest

À l’occasion de la rentrée scolaire, Scolarest rappelle ses 3 leviers importants pour impliquer les enfants au service d’une cantine durable « pour qu’ils deviennent acteurs éclairés de leur alimentation », souligne Julie Le Foyer, directrice marketing Scolarest.


Pour aider les élèves à écouter leur faim, choisir selon leurs goûts et devenir un acteur de l’anti-gaspi, la société de restauration collective a mis en place le parcours responsabilisant « faim de lion/appétit d’oiseau ». Il est à destination des selfs traditionnels et permet aux enfants de choisir la quantité correspondant à leur appétit. D’autre part, il existe le parcours responsabilisant en « scramble ». Il s’agit de stands répartis dans la salle pour permettre à l’enfant de composer son repas selon son appétit.


De nouvelles animations


Afin d’être certain que les assiettes soient entièrement dégustées, Scolarest soumet ses nouveautés aux Clubs des Goûteurs, organisés au sein de différents territoires. 6 à 8 élèves volontaires de la primaire au lycée testent alors les recettes, donnent leurs avis et valident ou non la recette. Toujours dans l’optique de faire plaisir à ses convives, la société à mis en place en 2025 l’animation Pasta Party durant laquelle, chaque mois, ils composent eux-mêmes leur assiette de pâtes. 


Enfin, dans un souci d’apprentissage, Scolarest a conçu, en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, un outil pédagogique intitulé L’aventure des bons choix - Mission Alimentation durable. Destiné aux 8-12 ans, il a pour objectif de les aider à comprendre l’impact de leurs choix alimentaires. « Grâce à nos dispositifs concrets […] nous transformons chaque repas en moment d’apprentissage pendant lesquels les enfants découvrent leurs besoins, explorent de nouvelles saveurs et comprennent l’impact environnemental de leurs choix. C’est ainsi que la cantine se réinvente ! En collaborant avec les parents, les équipes éducatives et les jeunes, en faisant de la cantine un véritable laboratoire du bien-manger », conclut Julie Le Foyer.


N.G.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur