
Souvent confondu avec le lieu jaune, pourtant plus clair et plus onéreux, le lieu noir est un poisson blanc regorgeant de nombreux bienfaits. Grâce à sa saveur caractéristique, il se livre à plusieurs préparations, toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Par Noémie Giraud
L e lieu noir est un poisson vivant en pleine eau ou près du fond, de la côte jusqu’à 200 m de profondeur. S’alimentant de crustacés et de poissons, il peut vivre jusqu’à 25 ans. La principale saison de pêche a lieu de février à mai, en Atlantique Nord-Est. Le lieu noir est un proche parent du cabillaud et est disponible également sous le nom de colin, lorsqu’il est frais ou surgelé.
Revenu à la lumière
Principalement consommé frais, le lieu noir est présenté à la vente sous forme de filet sans peau, mais aussi de pavé ou de dos sans peau. Il est bien entendu possible de le trouver surgelé en filet ou en pavé sans peau, voire même de façon panée. En filet, sa chair doit présenter une teinte rouge vineuse, avec deux zones de brun foncé. Il est à noter qu’après cuisson, la chair s’éclaircit. Troisième poisson acheté en frais par les Français, il n’a cependant pas toujours été apprécié. Il a été reconnu
Il reste 64% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner