
Épice aux accents chauds et au caractère affirmé, le cumin est réputé pour sa saveur poivrée, légèrement âcre, et son parfum pénétrant. En graines ou en poudre, il nous invite au voyage.
Par Karine Averty
Utilisé depuis l’Antiquité, il était prisé au fil du temps pour ses qualités gustatives, mais également pour ses vertus médicinales et sa valeur marchande. Originaire du Moyen-Orient, le cumin (Cuminum cyminum) appartient à la famille des Apiacées, comme l’anis ou le fenouil. Il pousse sous des climats chauds et secs, essentiellement en Inde, en Iran, au Maroc et dans la région méditerranéenne.
Tajines et currys
Les graines, séchées entières ou réduites en poudre, doivent être conservées à l’abri de l’humidité et de la lumière. La version moulue se dégrade plus vite et perd ses arômes avec le temps. Pour intensifier sa saveur, il est conseillé de griller les graines à sec avant de les moudre. Attention néanmoins à employer son goût puissant avec parcimonie… Et à ne pas le confondre avec le carvi, qui lui ressemble, mais en plus doux et anisé.
Cette épice s’intègre avec brio dans une grande variété de plats : tajines, couscous, potages (avec lentilles, tomates, oignons, par exemple), salades (avec pois chiches, carottes émincées, paprika, ail, persil et huile d’olive), tandoori et currys indiens,
Il reste 61% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner